Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pie

 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionCarte
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 etablir une relation chat/oiseau

Aller en bas 
AuteurMessage
Clotilde (Fondatrice)

Clotilde (Fondatrice)


Féminin
Nombre de messages : 15390
Age : 59
Localisation : Vendée France
Date d'inscription : 12/12/2005

etablir une relation chat/oiseau Empty
MessageSujet: etablir une relation chat/oiseau   etablir une relation chat/oiseau Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 14:56

Simon a écrit:
Etablir cette relation, entre deux espèces si différentes n'est pas une chose aisée, pourtant, en agissant bien et en prenant les bonnes décisions, tout peut se passer à merveille comme vous aller le voir à travers mes exemples.
1/Les présentations :
Les présentations entre l'oiseau et le (les) chat(s) doivent être faites le plus naturellement possible.
Il faut laisser le chat agir, le laisser s'approcher et sentir l'oiseau. Au début, surveillez bien les réactions des deux protagonistes (oreilles rabattues, avidité dan le regard...etc) si vous sentez que le chat est prêt, lachez l'oiseau, mais SURTOUT restez attentif, prêt a réagir au moindre problème.
L'écueuil consiste à vouloir protéger l'oisillon, en repoussant le chat lorsqu'il chercher à venir le sentir, en agissant comme cela, le chat jalousera ce nouveau venu qui vient lui voler sa place, et dispose de privilèges dont lui ne dispose pas, et bien sur il cherchera à la supprimer par pure jalousie.
La rencontre doit donc se dérouler d'égal à égal, par terre de préférence.
Surtout n'attendez pas que l'oiseau sâche voler, un oiseau qui fuit devant le chat en s'envolant, bat des ailes à son approche, réveille ses instincts de chasseur ou l'éffraie, la réaction est donc soit la défense soit l'attaque, et dans les deux cas c'est assez dangereux.
L'oisillon doit donc être présenté des le début aux chats de la maisonnée.
Bon, une fois que le chat a senti l'oiseau, n'hésitez pas, même si cela peut vous paraître ridicule, à lui parler, lui expliquer que désormais, ce nouveau venu fait partie de la famille, et qu'il faut le traiter avec respect, et non pas comme une proie potentiel.
En fonction du chat, répétez l'opération jusqu'à ce que le chat "connaisse" l'oiseau et commence à s'en "désinteressez".
2/Banalisation des rapports :
La seconde phase découle de la première, elle consiste à répéter les présentations jusqu'à ce que le chat et l'oiseau se connaissent et cessent de vouloir se découvrir au point de vue tactile, si le chat persiste a vouloir lécher, ou donner de petits coups de pattes à l'oiseau, laissez le faire, mais surtout soyez très prudent.
Réalisez des activités ensemble, dans le jardin dans la mesure du possible, nourrissage commun, jeu autour de cailloux, branches, feuilles, enfin bref tout ce qui est susceptible d'intriguer chats et oiseaux Smile
Peu à peu il est possible, et c'est mon cas, que les deux protagonistes commencent à partager des jeux, ici Kèr la corneille poursuit les chats, vol au dessus d'eux, évite leur "attaques-jeux", leur vole leurs jouets....mais il ne faut surtout pas vouloir arriver à ce résultata trop vite, surtout qu'en fonction du caractère de votre chat et de votre oiseau, il est possible que cela n'arrive jamais. Le but ici est donc d'arriver à une entente cordiale, afin que la notion proie prédateur disparraisse au profit de celle "d'égal".

3/Prise de conscience de l'autre :

Une fois les rapports banalisés, et toujours sous haute surveillance, vous pourrez alors aidez les deux animaux, a devenir amis, c'est à dire à trouver un plaisir au contact de l'autre, soit par un nourrissage commun, soit par le jeu, ou par les caresses et autres "papouilles".
Mais cela reste rare et demande de l'attention, de la patience et de la vigilance.
J'ai eu la chance que les rapports entre mes trois chats et ma corneille s'établissent vite et très bien, mais cela ne se passe pas toujours comme cela, les mots d'ordre sont donc : PATIENCE, AMOUR, et ATTENTION.
Surtout n'oubliez pas que le chat, bien que souvent l'homme est tendance à l'écarter pour "protéger" l'oiseau, ne doit pas être mis à l'écart, il deteste ca et verra l'oiseau comme un rival, qu'il mettra hors d'état de nuire à la première occasion...alors ouvrez l'oeil et le bon !!!

Photos :

Avec de la patience vous arriverez peut être à fixer cette relation à travers quelques clichés, voici les miens afin d'illustrer tout ce que j'ai dit plus haut :
etablir une relation chat/oiseau P5190087tw2
Premiers partages de jeux, decouverte de l'exterieur pour Kèr.
etablir une relation chat/oiseau P5300008-1
Course poursuite Laughing
etablir une relation chat/oiseau P5190070st4
Prise de contact
etablir une relation chat/oiseau P6060072ul8
Jeux
etablir une relation chat/oiseau P6060043zd5
Provocation...
etablir une relation chat/oiseau 13981206
...et esquive !
etablir une relation chat/oiseau P6070132nv6
Vol en piqué !
etablir une relation chat/oiseau P6070137ll4
Chat corneille et furette
etablir une relation chat/oiseau P6060070un8
Balade ensemble...

Voila ce que de la patience et de l'amour permet d'obtenir, je souhaite une telle entente à tous ceux qui comme moi, aiment les oiseaux mais adorent les cha
ts.
Je pourrais laisser Kèr les yeux fermés avec les trois chats maintenant, car je leur fait confiance.....mais je sais aussi que Kèr sait voler...même sait très bien les évitez sunny

Calli aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
etablir une relation chat/oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN OISEAU RECUEILLI ? VOICI NOS RECOMMANDATIONS.
» CONDUITE A TENIR SI VOUS RENCONTREZ UN OISEAU ISOLÉ....
» Bricolage "une bague à oiseau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: General :: Spécial invités: "les soins de base"-
Sauter vers: