Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pie

 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionCarte
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Bricolage "une bague à oiseau"

Aller en bas 
AuteurMessage
Clotilde (Fondatrice)

Clotilde (Fondatrice)


Féminin
Nombre de messages : 15390
Age : 59
Localisation : Vendée France
Date d'inscription : 12/12/2005

Bricolage "une bague à oiseau" Empty
MessageSujet: Bricolage "une bague à oiseau"   Bricolage "une bague à oiseau" Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 14:45

Clotilde (Admin) a écrit:
NOTE : LA SYNTHESE DES BONNES ADRESSES TRUCS ET ASTUCES EST ICI :
https://pie-corneille.actifforum.com/les-premiers-soins-f2/adresses-pour-les-bagues-t1557.htm#18342

A près la disparition de Lule, je m'en suis voulue de ne pas avoir pu lui faire une bague de ce type, mon mari n'avait pas encore "inventé" la chose. J'avais trouvé pour elle, afin de tenter de la protéger des chasseurs et autres personnes mal intentionnées, une bague à perdrix je crois, style bague de poule.
C'est un anneau de plastique coloré et en spirale qui fait environ 4 tours que l'on glisse sur la patte de l'oiseau.
Je vous le déconseille,
un des tour s'était pris dans les griffes de Lule et lui avait blessé un doigt. Elle avait boité qqs tempq et n'avait pas voulu sortir de sa cage pendant plusieurs jours.
Souze, la deuxième pie qui était tombée dans le jardin de mon oncle en Bretagne, s'est ré ensauvagée dans le courant de l'été. Elle n'a pas été baguée.
Mes deux corneilles avaient eu leur 'bijou", mais hélas, ça n'a servi à rien.Néanmoins, je persiste et signe, je mettrai "la bague au doigt" des prochains oiseaux qui viendront faire un tour dans ma vie.
D'abord parce qu'ils la supportent très bien, que ça peut leur sauver la vie, et qu'on peut nous retrouver si quelqu'un la récupère bléssée ou "égarée?"
Comme je n'ai perdu que les messages de notre "liste" datant de l'an dernier, je viens de retrouver le mail ou j'expliquais mon bricolage pour Jack en 2004. Voici donc un copier/coller
BRICOLAGE DE BAGUE
Après plusieurs essais, ça y est nous avons bagué Jack.
Parmi tous mes amis oiseliers amateurs ou pros, et même l'ingénieur agro qui s'occupe du bagage des tourterelles des bois, pas un n'a pu me venir en aide.
Les bagues sont référencées, numérotées etc...
Il fallait donc cogiter.
Mon mari, William, a trouvé une bonne solution, simple et que tout le monde peut mettre en oeuvre.
Vous prenez un stylo feutre de la couleur qui vous plait, vous vous servez soit du bouchon, soit du stylo en lui même, il faut que la bague soit légèrement plus grosse que la patte de votre oiseau, afin de bien coulisser.Vous coupez au cutter à la hauteur que vous voulez (j'avais comme exemple la bague en métal d'un pigeon voyageur), hauteur 1 cm.
Vous fendez ensuite le tube obtenu dans sa hauteur, la bague peut s'ouvrir, mais reprend sa position initiale lorsqu'on la relâche.
Vous la ré-enfilez sur le crayon pour la bloquer et pouvoir la graver.
A l'aide d'une aiguille passe laine bien pointue, vous gravez ce qui vous plait
Sur la bague officielle du pigeon voyageur était inscrit:
Son nom
code postal et nom du village
N°de tel
Vous passez ensuite sur toute la bague et assez rapidement de l'encre de chine que vous essuyez de suite. Ce que vous avez gravé apparaît bien net et noir.
Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à mettre un point de colle super glue sur la fente si vous le désirez, pour Jack, j'ai décidé de laisser cette fente libre afin de pouvoir ouvrir la bague facilement, si nécessaire.
J'ai choisi un bouchon vert fluo, (le stylo en lui même était trop rigide, on avait du mal à l'ouvrir et il ne se refermait pas complètement sur la patte de Jack), j'y ai inscrit notre nom,et n°de tel. Si Jack essayait de l'enlever ce matin, il n'y fait plus attention ce soir.
Un ami, grand amateur de rapace qui a travaillé de nombreuses années avec eux et qui passait à la maison ce soir, m'a dit que c'était parfait, léger et surtout bien coulissant.
Pour ce qui est de la liste à mettre sur la toile traitant des"oiseaux tombés du nid", c'est certain que ce serait d'abord utile et ensuite bien agréable et pratique.
J'ai longtemps cherché ce genre de liste sur Internet, je n'ai trouvé que des forums ornitho ou autres ou quelques personnes avaient écrits, après avoir trouvé comme nous un oiseau.
Si cela commence en général plutôt bien, ça dégénère vite en une polémique à n'en plus finir sur la nuisibilité de l'espèce, le non droit de posséder des animaux sauvages, le devoir illico presto de les rendre à la nature, le mauvais choix de les avoir ramassé, le mauvais exemple, et j'en passe...
Les personnes qui avaient suscité l'intérêt en parlant de leurs aventures déchantaient assez vite au grand damne de ceux qui trouvaient ça passionnant.
Cela se terminaient souvent par le silence des premiers, et voilà, les railleurs étaient contents !
Donc comment faire, pour bien faire ????
Sur ces interrogations je vais rejoindre mon plume !
Bonne nuit les amis, à bientôt
.............................................................
Vous pouvez voir ici la bague de Bidule, elle est positionnée en haut de sa patte sur la photo, mais coulissait très bien tout du long, ce point est très important !
Bricolage "une bague à oiseau" Bidule0ct

C'était en 2004, comme vous pouvez en être témoin, l'idée à mis presque 2 ans à germer et puis, voilà, "le club de Lule" a tout de même fait son entrée sur la toile ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage "une bague à oiseau"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etablir une relation chat/oiseau
» UN OISEAU RECUEILLI ? VOICI NOS RECOMMANDATIONS.
» CONDUITE A TENIR SI VOUS RENCONTREZ UN OISEAU ISOLÉ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: General :: Spécial invités: "les soins de base"-
Sauter vers: